Impliquer les habitants au débat public est devenu un leitmotiv de nombreux hommes et femmes politiques. La défiance de plus en plus grande de la population, le taux d'abstention qui ne cesse de grimper (moins d'un habitant du val d'Oise sur deux s'est déplacé lors des dernières élections régionales) pousse le monde politique à créer de nouvelles pratiques et à entreprendre des consultations plus directes.
Round 1
Le 29, avril 2009, Le président de la république, Nicolas Sarkosy, présente son projet du Grand Paris, une région capitale en lien avec proche et lointaine banlieue sur fond de nouvelles technologie et de développement durable. Au centre du projet, les transports avec plus 35 milliards d'euros d'investissement.
Round 2
Constat de Didier Arnal, président du conseil général du val d'Oise, son département est le grand absent des projets d'investissements de la future région capitale. Ce fut donc pour lui, l'occasion de lancer une grande consultation des valdoisiens sur l'avenir de leur département. Un groupe de jeunes agés de 18 à 25 ans a été constitué et a pu ainsi dessiner sa vision d'une région idéale.

Round 3
Le 1er septembre, la commission national du débat publique, annonce la tenue de 51 réunions publiques autour du projet de double boucle du metro automatique et 21 sur le projet régional de Rocade de metro Arc Express. Moins d'une poignée se déroulera dans le 95.
Le 2 septembre, décide de lancer une nouvelle consultation des valdoisiens.
Reportage :
Avec Didier Arnal, président du conseil général du val d'Oise, deux membres du groupe de jeunes valdoisiens Fenda Tangoudia et Moussa Camara, Nicolas Lauriot dit Prévost (sociologue) et Jean Pierre Choulet, directeur du pôle d'information d'ESSEC business school

Ecouter le reportage dans une autre fenêtre
Vous pouvez laisser un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propre site web.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire